Les bébés pupilles de l’Etat sont généralement des bébés “nés sous le secret”. A leur naissance, ces bébés sont placés en pouponnière ou en famille d’accueil, en fonction de leurs besoins. Ils deviennent adoptables vers l’âge de 3 mois.
Les délais pour aboutir dans le département du Nord sont variables d’un projet à l’autre, d’un enfant à l’autre. Le travail des Conseils de Famille est d’apparier de la meilleure façon possible les enfants adoptables avec leurs nouveaux parents.
➔ Lorsqu’il établit le projet d’adoption pour un enfant, le Conseil de Famille doit décrire le profil des futurs parents, en tenant compte des besoins effectifs de chaque enfant particulier et des désirs qu’il a exprimés. Ces critères peuvent concerner la différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté, la situation matrimoniale des postulants, la composition de la famille, le degré de préparation à la filiation adoptive ou tout autre critère en fonction des besoins de l’enfant.
Si certains départements privilégient la sélection des dossiers dans l’ordre chronologique, le département du Nord recherche avant tous les candidats correspondant le mieux à l’enfant.
Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup plus de postulants à l’adoption que d’enfants adoptables. Il n’y a ainsi jamais de “garantie d’aboutissement”, quel que soit son projet parental.
L’agrément a valeur nationale. Cela signifie que vous pouvez tout à fait soumettre votre candidature auprès d’autres départements. Il faudra alors leur faire parvenir une copie de votre agrément et de sa notice, et vous tenir disponibles en ças de demande d’informations complémentaires (il n’existe pas de procédure harmonisée entre les départements, vous serez donc guidés au cas par cas). Chaque département se réservera de conserver ou non votre dossiers, en fonction de votre notice et des enfants adoptables connus ou à venir.
Vous pouvez également vous rapprocher d’ERF (Enfants en Recherche de Famille). Il s’agit d’un service au sein de l’association EFA qui recherche des parents pour les enfants dont l’avenir est incertain.