Menu Fermer
parentaliteadoptive

Dès que l’arrivée de votre enfant est prévue, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un pédiatre de Consultation Adoption afin d’effectuer un bilan de santé.

– Dr Marie MOUKAGNI
Hôpital St Vincent de Paul, Bd de Belfort à LILLE
Tel : 03 20 87 76 13

– Dr François DUBOS
CHRU, avenue Avinée à LILLE
Tel : 03 20 44 46 67

Votre enfant est arrivé depuis peu et vous vous posez des questions sur son intégration au sein de la famille, sur votre attachement mutuel, sur des difficultés relatives au sommeil ou à l’alimentation ?

Vous êtes une famille depuis déjà plusieurs années et vous souhaitez des renseignements sur des problématiques liées à l’adolescence, le lien aux origines, la construction identitaire de votre enfant ?

Voici quelques pistes…

 

➔ Notre association peut vous proposer :
les “ateliers des parents” du samedi animés par une psychologue, des conférences sur différents thèmes, des tables rondes… Surveillez les actualités !

➔ La ligne d’écoute de la fédération EFA : 01 40 05 57 79
Le mercredi de 20 h 30 à 22 h 30 et le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00

➔ L’association PETALES (Parents d’Enfants présentant des Troubles de l’Attachement : Ligue d’Entraide et de Soutien) propose un “Groupe Rencontre Échanges entre Parents”, à Lille.
petales-france.fr
Elle propose également ponctuellement des journées de formation sur l’attachement, à destination des postulants et parents adoptifs ayant accueilli leur enfant récemment.

➔ Le site SoutienAdoption.fr
Site informatif créé par Cécile Delannoy (auteur du livre “Au risque de l’adoption – une vie à construire ensemble), qui présente les difficultés et des pistes à explorer, classées par tranche d’âge de l’enfant.

➔ L’association “La Voix des Adoptés”
Cette association a une antenne à Lille, très vivante.
Plus d’infos :  site   /   page facebook
Contact : nord@lavoixdesadoptes.com

La scolarité des enfants adoptés et les questions autour des apprentissages d’une manière générale sont une problématique qui concerne un grand nombre de familles.

➔ Sur le site de la fédération EFA,
vous pourrez trouver des dossiers autour de ces questions :
adoptionefa.org/ la scolarité des enfants adoptés
et des détails sur les dispositifs d’aide pour les élèves en difficulté :
adoptionefa.org/ la scolarité des enfants adoptés/ les dispositifs d’aide proposés aux élèves en difficulté

➔ Important : la scolarisation n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est.
Même si votre enfant est âgé de plus de 3 ans, vous pouvez simplement déclarer qu’il est “instruit dans la famille” auprès de votre mairie et de la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale si vous estimez que votre enfant n’est pas prêt pour aller à l’école. (adoption tardive, besoin de s’attacher à sa famille dans un premier temps avant de retourner à la vie de groupe
Pour en savoir plus : service-public.fr/ École à la maison​

Conditions

Agrément

Projet

National

International

Arrivée

EFA59

Post-Adoption