Les OAA, Organismes Autorisés pour l’Adoption, sont des associations privées.
Ils sont généralement créés et gérés par des parents adoptifs qui s’investissent, pour la plupart, bénévolement.
Chaque OAA travaille avec un ou plusieurs pays d’origine, et est autorisé dans certains départements ou toute la France.
Les postulants à l’adoption doivent adresser un dossier de candidature auprès des OAA :
– une lettre de motivation, mettant en avant le « profil » (âges, durée de mariage, enfants au foyer ou non) et le « projet » (un enfant ou une fratrie, de quelle tranche d’âge, ouverture aux particularités médicales…). C’est principalement sur la base de ces deux critères que l’OAA va pouvoir donner suite.
– une copie de l’agrément et de la notice ;
– une copie des rapports social et psychologique ;
– éventuellement, une ou des photos ;
– une enveloppe timbrée pour la réponse.
– Certains OAA, sur leur site, proposent un questionnaire à télécharger. D’une manière générale, mieux vaut rendre visite aux sites des OAA, voire leur téléphoner pour « prendre la température », avant de leur envoyer le dossier.
– Certains OAA acceptent l’envoi de candidatures par mail.
Si un OAA est intéressé par votre projet, vous serez alors conviés à des rencontres : réunion d’information, entretien avec une famille référente de votre région et avec l’équipe.
Si l’OAA retient finalement votre candidature, vous devrez signer un Projet de Mise en Relation, contrat d’engagement mutuel entre adoptants et organisme, puis vous pourrez constituer le dossier pour le pays d’origine.
L’OAA sera votre intermédiaire à chaque étape : envoi de votre dossier, proposition d’enfant, procédure sur place, organisation du voyage…
A votre retour en France avec votre/vos enfants, l’OAA vous remet tous les documents afin que vous puissiez faire les démarches suivantes (jugement d’adoption plénière, transcription du jugement, inscription à la sécurité sociale et CAF…)
Par la suite, l’OAA sera en charge des rapports de suivi, pour les pays qui en demandent.
L’Agence Française de l’Adoption est un organisme public, contrairement aux OAA qui sont des associations privées.
- Certains pays acceptent des dossiers tout au long de l’année, sans fixer de quotas. Pour ceux-ci, en pratique, l’AFA ne retient principalement des candidats dont le projet est orienté vers un/des enfants dits “à besoins spécifiques” : enfants grands, fratries de 3 ou +, enfants avec particularité médicale.
- Certains pays acceptent quelques dossiers chaque année, ou une fois tous les deux ans. L’AFA effectue alors un “appel à candidatures” sur son site, avec les indications concernant le profil des postulants et les ouvertures nécessaires pour pouvoir postuler (tranche d’âge de l’enfant par exemple).
- Certains pays peuvent proposer des dossiers d’enfants à besoins spécifiques à l’AFA, qui sera alors chargée de trouver des postulants agrémentés dont le projet correspond bien aux besoins de l’enfant ou de la fratrie. Il s’agit alors d’une procédure dite “en flux inversé” : les postulants vont constituer et envoyer leur dossier pour demander à adopter cet/ces enfants-là précisément.
Pour adopter via l’AFA :
– sélectionner le pays qui vous semble correspondre à votre projet. Pour cela, il faut lire attentivement les “fiches pays” sur leur site, vérifier les critères relatifs aux adoptants et les profils des enfants adoptables, et vérifier bien sûr si le pays en question accepte des dossiers à ce moment-là. Vous pouvez également appeler le Pôle Information et Conseil de l’AFA pour un premier contact ;
– envoyer un “pré-dossier” spécifiant le pays désiré, accompagné des pièces demandées (cela est précisé pour chaque pays sur le site de l’AFA) ;
– si l’AFA accepte votre candidature, vous pourrez alors soit constituer votre dossier qui sera envoyé dans le pays, soit attendre une pré-proposition d’enfant en “flux inversé”, auquel cas l’envoi de votre dossier se fera après, pour cet enfant précisément.
L’accompagnement des adoptants à chaque étape de la procédure est variable selon les pays.
Suite à l’adoption, les éventuels rapports de suivi demandés par le pays d’origine seront effectués par des travailleurs sociaux du département. Les frais d’envoi et de traduction seront à votre charge.
La démarche individuelle est de plus en plus rare.
Les pays d’origine sont de plus en plus nombreux à ratifier la Convention de La Haye, qui oblige à passer par un intermédiaire (OAA ou AFA).
Pour les quelques pays qui permettent encore d’adopter en démarche individuelle :
– contacter la MAI (Mission de l’Adoption Internationale) pour vérifier que le pays est effectivement ouvert, afin de ne pas se retrouver bloqués au pays avec un enfant qui ne pourrait pas obtenir de visa d’entrée en France !
– prendre contact avec plusieurs familles ayant adopté récemment dans le pays afin de partager sur les procédures et notamment trouver des contacts sur place (avocat, intermédiaire, orphelinats)
➔ Consultez le site de la MAI (Mission de l’Adoption Internationale) :
– les fiches pays
– les fiches OAA
➔ Pour chaque OAA, allez visiter leur site, s’il y en a un. Les informations peuvent être plus fraîches que celles du site de la MAI.
N’hésitez pas à les contacter dans un premier temps par téléphone pour “prendre la température” : si un OAA répond catégoriquement qu’il ne prend pas de dossiers de candidatures pour un projet comme le vôtre, inutile de leur envoyer votre dossier…
➔ Consultez le site de l’AFA (Agence Française de l’Adoption), notamment les fiches pays.
Vous pouvez contacter le “Pôle Information et Conseil” de l’AFA par téléphone (01 44 78 61 40) afin de vous aider à cibler les pays possibles. En présentant votre projet, insistez bien sur vos ouvertures (fratrie, tranche d’âge, particularités médicales), car certains pays qui semblent bloqués peuvent être tout à fait ouverts – et parfois même très rapides – pour les projets orientés vers un enfant à besoin spécifique.
➔ Prenez contact avec des adoptants dont les profils et projets étaient proches des vôtres et qui ont pu adopter récemment (dans les 2-3 ans, attention l’adoption internationale évolue vite et des parcours datant s’il y a 5 ans ne sont plus représentatifs des possibilités actuelles…).
Comment contacter des adoptants ? Via les groupes de discussion sur internet, mais aussi les matinées-postulants, les café-adoption et toute autre rencontre via EFA 59 !