Qu’entend-on par définir son « projet » ?
En tout-début de démarche, on a une idée de l’enfant que l’on désirerait accueillir. Il est primordial, lors des échanges de l’enquête sociale, de partager votre vision de cet enfant désiré. Comment vous projetez-vous avec lui ? Lui donnant un biberon, guettant ses premiers pas, jouant au foot, bricolant, voyageant ? Quelles sont vos attentes par rapport à sa scolarité, ou encore à son autonomie ?
Souvent, les candidats à l’adoption se projettent sur un enfant jeune et en bonne santé. Très peu d’enfants adoptables correspondent, dans le contexte actuel de l’adoption, à cette image ; la majorité sont des enfants plus grands, ayant un vécu lourd ou une particularité médicale et il est important de s’informer pour vérifier la faisabilité du projet d’adoption.
Il est indispensable de cerner les spécificités liées à la filiation adoptive, en s’informant sur la “normalité adoptive” pour se préparer aux éventuelles difficultés.
Comment suivre les actualités de l’adoption ?
Pour s’informer sur l’adoption nationale, la Maison de l’Adoption de Lille met à votre disposition les chiffres sur les adoptions réalisées l’année précédente dans le département du Nord.
Pour se renseigner sur les chiffres de l’adoption internationale :
-> chaque année, la MAI (Mission de l’Adoption Internationale) publie des statistiques détaillées sur les adoptions réalisées à l’international au cours de l’année précédente. Ces statistiques sont disponibles sur ce site.
-> visitez le site de l’AFA (Agence Française de l’Adoption) qui rassemble actualités et fiches pays riches en information sur les critères et les chiffres des adoptions passées.
Nous vous invitons également à échanger avec d’autres postulants et adoptants ayant abouti récemment (dans les deux/trois ans). Venez prendre part aux évènements organisés par notre association (ateliers postulants, rencontres du Pique-Nique de rentrée ou de l’Assemblée Générale, conférences).
Les réseaux sociaux regorgent de groupes et de forums dédiés à l’adoption, au sein desquels vous pourrez échanger pour faire mûrir votre projet.
Comment faire évoluer son projet ?
Le parcours peut être long et sinueux. Vous pouvez tenter des démarches à l’international et en France simultanément. Surtout gardez à l’esprit qu’aucune piste n’est jamais “garantie”.
Nous vous conseillons de garder un projet ouvert et de ne pas avoir peur de le faire évoluer au fil du temps et de vos réflexions.
Si vous sentez que la notice de votre agrément doit être revue, rapprochez-vous du service adoption afin d’en redéfinir les contours. Cela sera utile pour que les personnes en charge de trouver des parents pour un enfant puissent être certain du projet d’avenir de ces parents.
Construire son projet prend du temps, et demande de faire mûrir ses réflexions. Les échanges avec les professionnels mais aussi avec des familles qui pourront témoigner vous seront d’une grande aide…
Pour vous renseigner sur les besoins spécifiques et définir les ouvertures de votre projet, vous pouvez solliciter un entretien pré-adoption auprès d’une Consultation Adoption.
Dans le Nord, deux adresses :
– Dr Marie MOUKAGNI, Pédiatre
Hôpital St Vincent de Paul, Bd de Belfort à LILLE
Tel : 03 20 87 76 13
– Dr Marion LAGREE, Pédiatre
CHRU, avenue Avinée à LILLE
Tel : 03 20 44 46 67
Tous les enfants adoptés sont des enfants à besoins spécifiques, de par leur adoption, et, en amont, les ruptures qu’ils ont subies.
Le terme « enfants à besoins spécifiques » est utilisé pour ceux pour lesquels il peut être plus difficile de trouver des parents : les enfants grands (âgés de plus de 6 ans), les enfants en fratrie de 3 ou +, et les enfants présentant une spécificité médicale.
Certains pays d’origine ou opérateurs (OAA ou AFA) demandent aux postulants de compléter des listes de particularités médicales.
L’idée n’est pas de “choisir sur catalogue”. Ces listes ne servent pas à choisir un enfant mais sont un outil pour que l’intermédiaire puisse réaliser des apparentements en étant sûr que les postulants ne dépasseront pas leurs limites en acceptant tel ou tel enfant.
Ouvrir son projet à un ou des enfants “à besoins spécifiques” implique une réflexion approfondie.
Certaines pathologies peuvent paraître légères médicalement parlant, pourtant s’y ouvrir peut ne pas être anodin.
Il faut réfléchir en amont à sa disponibilité pour d’éventuelles hospitalisations, bilans de santé, suivi médical ou para-médical. Prendre en compte le poids du regard des autres et d’une éventuelle stigmatisation. Et avant tout, il faut se sentir soi-même très à l’aise avec : est-ce que si mon enfant a une différence physique / une maladie / un âge avancé… je le trouverai parfait, juste “fait pour moi” ?
L’ouverture d’un projet ne doit pas être travaillé de façon “stratégique”. Il faut qu’elle vienne du cœur.
Pour les couples de postulants, il faudra bien entendu prendre cette décision ensemble et savoir respecter les limites de l’autre.
Une ouverture qui peut paraître anodine et théorique au moment de l’agrément ou d’un entretien avec un OAA peut signifier un engagement pour la vie envers un enfant qu’il faudra faire devenir vôtre à 100%…